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Chez Dorian Felgines, designer français, le tuning n’est pas un simple geste de personnalisation ostentatoire : il devient un acte critique et poétique d’appropriation de l’objet industriel. À l’heure où nos environnements sont saturés de systèmes techniques standardisés, sa démarche interroge la manière dont les individus peuvent reprendre la main sur les flux et les formes imposés par l’industrie.

Le tuning, dans son acception la plus élémentaire, consiste à détourner ou modifier des objets  le plus souvent automobiles  afin d’en faire des prolongements de soi. Dorian Felgines prolonge cette logique dans le champ du design d’objet. Il sélectionne des éléments issus du monde industriel filtres à air, joints en caoutchouc, composants électroniques qu’il hybride en assemblages sensibles, révélant le potentiel esthétique et symbolique de matériaux habituellement invisibles ou négligés.

Ce travail ne se réduit pas à un jeu formel ; il s’inscrit dans une réflexion sur le détournement, la réutilisation et les processus de subjectivation. En s’appropriant les codes du tuning, Felgines fait émerger une esthétique nouvelle, née de l’industrie mais filtrée par une sensibilité singulière. Il déplace le tuning du garage vers l’atelier de design, non pour l’ennoblir, mais pour reconnaître sa puissance d’expression individuelle et politique.

À travers cette pratique, Felgines affirme une posture : celle du designer comme bricoleur critique, capable d’entrer en dialogue avec les systèmes normatifs techniques, industriels, culturels et de les irriguer de poésie, de rupture, voire de dissidence.

At Dorian Felgines’s, a French designer, tuning is not a simple act of ostentatious personalization: it becomes a critical and poetic gesture of appropriating the industrial object. In an era saturated with standardized technical systems, his approach questions how individuals can reclaim the flows and forms imposed by industry.

Tuning, in its most basic sense, consists of diverting or modifying objects most often automobiles in order to turn them into extensions of oneself. Dorian Felgines extends this logic into the field of object design. He selects elements drawn from the industrial world air filters, rubber seals, electronic components and hybridizes them into sensitive assemblages, revealing the aesthetic and symbolic potential of materials that are usually invisible or disregarded.

This work is not merely a play on forms; it is grounded in a reflection on détournement, reuse, and subjectivation. By appropriating the codes of tuning, Felgines brings forth a new aesthetic, born of industry but filtered through a singular sensibility. He shifts tuning from the garage to the design studio, not to sublimate it, but to acknowledge its power of individual and political expression.
Through this practice, Felgines asserts a position: that of the designer as a critical bricoleur, capable of engaging in dialogue with normative systems technical, industrial, cultural and injecting them with poetry, disruption, and even dissent.

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